Se remettre au centre de sa vie
Se remettre au centre de sa vie
La surdouance, entendez la précocité intellectuelle, a toujours suscité beaucoup de fantasmes. Ce super héros de l'intellect est suspecté, dès que nos "petits-moi" font une réflexion drôle ou font quelque chose qui sort de l'ordinaire. Comme si nos petits ne pouvaient pas être simplement intelligents, il faut qu'ils soient "supra" intelligents.
Dans la réalité le Haut Potentiel n'est pas toujours ce qui est véhiculé par les ouvrages de vulgarisation.
Pour établir le "diagnostic" de HPI (Haut Potentiel Intellectuel), il est envisageable de passer un test métrique de QI. Les plus courants sont les échelles de Wechler, WISC pour les enfants et la WAIS pour les adultes. Ces tests sont régulièrement réactualisés. On parle de QI supérieur à partir de 120 et de QI très supérieur à partir de 130, soit 3% de la population.
- Le cabinet utilise la version Q-interactiv, version numérique, avec 2 tablettes interconnectées. Assurant l'utilisation des dernières mises à jour des logiciels.
Cependant la passation d'un test de QI ne doit pas être une démarche anodine, c'est pour cette raison qu'une analyse de la demande est toujours faite en amont. Ainsi il est tout à fait possible de se voir refuser un bilan QI si la demande n'est pas justifiée.